La coupure de Bléharies
Description
La coupure de Bléharies est un vestige de l ‘Escaut, avant sa rectification. Située en rive droite du fleuve et à l'est de ce village, elle serpente entre prairies pâturées et bandes boisées lui confèrant, par endroits, une ambiance forestière.
Des circuits de 1 et 2 km ont été aménagés au départ d’un observatoire situé en contre-bas du pont enjambant l’Escaut. Un autre de 3,5 km permet de faire le tour complet du site en empruntant des petits sentiers et le RAVeL de l’Escaut.
- Carte du site sur observations.be
Espèces
Parmi les112 espèces déjà été observées, on retiendra: le Canard chipeau, les Sarcelles d’été et d’hiver, les Grèbes castagneux et Huppé, la Bécasse des bois, l’Autour des palombes, le Busard des roseaux ainsi que la plupart des passereaux présents en Hainaut Occidental. Les Hérons garde-boeuf, Pourpré et la Huppe faciée font partie des raretés déjà observées.
Le Martin pêcheur est un nicheur régulier.
Saisons
Par la diversité de ses biotopes et de son avifaune, ce site est intéressant en toute saison.
Accès
Quitter l'autoroute E42 à la sortie 31 bis « Antoing », prendre à droite en direction Antoing/Brunehaut (N52). Au rond-point prendre la deuxième sortie (Chaussée de la sucrerie) et continuer tout droit (5 km) jusqu’au second rond-point. Prendre la deuxième sortie direction Brunehaut/Saint-Amand (N507 rue de Tournai) et ensuite continuer tout droit jusqu’au village de Bléharies. Dès l’entrée dans le village, prendre la 3ème rue à gauche (rue d’en bas) et se garer sur le parking à gauche. Coordonnées GPS: 50.516437 – 3.421718
De là rejoindre, à pied via le quai de l’Escaut, l’escalier qui mène en haut du pont et le traverser.
Pour les balades de 1 et 2 km, les départs se font à partir de l’observatoire situé au bas du chemin d’accès au RAVeL.
Pour le tour de 3,5 km, continuer sur le « chemin du flux » jusqu’au 1er chemin à droite (Impasse de la sucrerie), l’emprunter et prendre à gauche vers le point de départ. Coordonnées : GPS : 50.514628 – 3.432298.
Le retour se fait par le RAVeL
Attention : l'accès en voiture sur les chemins de halage est soumis à autorisation ; contrôles réguliers !
Visites guidées
Aucune
Informations complémentaires
Aucune
Fiche réalisée par Pierre Desablens