11èmes RENCONTRES ORNITHOLOGIQUES EN HAINAUT OCCIDENTAL
14 Mars 2026 au CRIE d'Harchies
11èmes Rencontres Ornithologiques en Hainaut Occidental
Samedi 14 mars 2026 - à partir de 09H30 - au CRIE d'Harchies
À partir de 09H30 - Déambulation libre aux Marais d'Harchies
Cette année, la traditionnelle balade guidée dans la réserve intégrale laisse place à une déambulation libre sur les sentiers balisés, permettant à chacune et chacun de découvrir le site à son rythme. Deux thématiques sont mises à l'honneur :
1. La découverte du nouveau parcours et des affûts récemment aménagés
2. Les raisons, la méthodologie et les objectifs de la mise en assec de l'étang B
Pour accompagner cette découverte, des Guides des Marais d'Harchies seront présents dans les affûts 1 à 4, de 09H30 à 12H00, afin de répondre à vos questions et d'échanger autour de ces deux thèmatiques.
L'activité est gratuite, ouverte à toutes et tous et sans inscription préalable.
Un plan du site sera mis à disposition des nouveaux visiteurs dans les locaux du CRIE d'Harchies, à partir de 09H30, et un bar y sera ouvert dès 12H00.
À partir de 13H30 - Conférences - au CRIE d'Harchies
**** 13H45 - Retour du Faucon pèlerin - 12 ans de suivi à Ath - conférencier Thibaut Van Tomme
Ornithologue passionné depuis l'enfance, Thibaut Van Tomme est agronome de formation et, dans le cadre de ses études, il a éffectué un travail de fin d'études sur les Faucons pèlerins de Bruxelles il y a 20 ans, et depuis il ne les a plus quittés. Il s'occupe du suivi de plusieurs sites en Hainaut et donne un coup de main à Bruxelles où il est collaborateur auprès de l'Institut des Sciences Naturelles. Il donne également de sont temps auprès de Natagora, pour le comité gestion des réserves naturelles de la Basse-Haine, les inventaires ornithologiques et les groupes de travail Martinets et Hirondelles.
Depuis 2014, un couple de Faucons pèlerins niche dans l'église Saint-Julien de Ath. Cette espèce, qui avait disparu de Belgique depuis les années septante, fait son grand retour depuis les années nonante grâce à une protection efficace et une nouvelle capacité d'adaptation. De nombreux fauconneaux sont ainsi nés au sommet de l'église athoise. Grâce au suivi effectué depuis douze ans, cette conférence vous en apprendra plus sur la biologie, la reproduction et l'historique de l'oiseau le plus rapide du monde.
**** 14H30 - Sauvegarde du Tétras lyre en Hautes-Fagnes - où en est-on aujourd'hui ? - conférencier Johann Delcourt
Johann Delcourt, scientifique rattaché à l'Université de Liège (ULiège) travaillant au sein de l'unité de recherche FOCUS (Freshwater and Oceanic Science Unit), est principalement connu en tant que chercheur et auteur spécialisé dans les sciences naturelles et la biodiversité. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'éthologie, l'écologie et la conservation biologique, sans oublier le Tétras lyre.
Le Tétras lyre, oiseau emblématique des Hautes Fagnes, a frôlé l'extinction danc cette région. Depuis 2017, un programme scientifique inédit vise à restaurer une population viable. Lors de cette conférence, nous partagerons les résultats actuels de ce renforcement, les enseignements tirés du terrain et les perspectives pour assurer un avenir à cette espèce unique en Wallonie.
PAUSE
**** 16H00 - La RNOP, Réserve Naturelle et Ornithologique de Ploegsteert fêtera ses 50 ans d'existence le 5 septembre 2026 - conférencier Martin Windels
Naturaliste depuis l'âge de 13-14 ans, Martin Windels est membre des comités de Natagora Aves Mons-Tournai, et de la Régionale Natagora Tournai. Il est également membre de nombreuses associations tant wallonnes que flamandes ou françaises. Il est administrateur de diverses ASBL dont celle de la RNOP, où il occupe les fonctions de trésorier et est en charge des animations pédagogiques. Il est Guide nature des CNB, et formateur à la Formation ornitho du GON en France.
Martin Windels, guide de cette réserve, vous parlera de l'histoire des hommes à travers de celle de la Première Guerre Mondiale, pour aborder ensuite la première nidification de l'Avocette élégante en Wallonie, en poursuivant par la première nidification de la Grande aigrette pour la Belgique, tout en incluant celle du Butor étoilé.
**** 16H45 - Comment vont les oiseaux en Wallonie ? - Avec un focus sur le Hainaut occidental - conférencier Jean-Yves Paquet
Avant tout passionné d'ornithologie de terrain, Jean-Yves Paquet est directeur du Département Études de Natagora, et vice-président de l'European Bird Census Council.
L'évolution des populations d'oiseaux est suivie de près en Wallonie, car ce sont de bons bio-indicateurs de l'état général de l'environnement. Tout cela est possible grâce à un large réseau d'ornithologues sur le terrain, spécialement actifs dans le Hainaut occidental. L'exposé sera l'occasion de revenir sur des résultats récents, obtenus avec l'aide de la section Natagora Aves Mons-Tournai, notamment sur le "grand chambardement" chez le Corbeau freux, qui délaisse peu à peu les terres condruziennes pour se renforcer en région limoneuse. En 2025, un effort particulier a été mené pour relancer la surveillance des oiseaux nicheurs par "points d'écoute" (SOCWAL) et ce fut un plein succès. Nous évoquerons aussi les questions qui restent ouvertes et qu'il vous restera ensuite à aller creuser vous-mêmes sur le terrain ce printemps !
Les quatre conférences sont accessibles uniquement sur inscription --> Membres Natagora 5,00 euros / Non membres 7,50 euros.
Merci de suivre ce LIEN pour vous inscrire et réserver des sandwiches (sandwiches uniquement sur réservation - 7,00 euros)
Bar ouvert à partir de 12H00
Au plaisir de vous y rencontrer, bienvenue à toutes et tous !