Le Bois de Baudour
Description
Le bois de Baudour, ancienne propriété des Princes de Ligne, qui en possèdent encore actuellement la partie occidentale, est situé au nord- ouest de Mons et s’étend sur une superficie approximative de 324 hectares.
Ce Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) recèle mares et étang intraforestiers dont leurs eaux acides, peu profondes et envahies par les sphaignes constituent des témoins de l'exploitation ancienne de l'argile. Il s'agit d'un milieu devenu exceptionnel au niveau régional, qui fait l'objet d'un programme de restauration.
Le site est jalonné de traces du passé tels l’ancienne maison du garde barrière, le pont surplombant l’ancienne ligne de chemin de fer,…Mais le point de repère principal reste ce drôle de bâtiment octogonal situé à l’orée du bois qu’est la Ronde Maison. Ce bâtiment intriguant et improbable, anciennement simple pavillon de chasse est aujourd’hui le centre d’activités nature et d’évènements culturels. Le célèbre aquarelliste Yves Fagniart en a d’ailleurs fait l’un de ses repères pour ses expositions…
Espèces
Comme pour les autres sites forestiers du Hainaut occidental, le Bois de Baudour ne fait malheureusement pas l’objet d’un suivi régulier du point de vue de l’avifaune mais n’en est pas moins intéressant pour autant.
Aux abords des plans d’eau, nombre d’oiseaux communs peuvent y être observés dont beaucoup d’anatidae telle la Sarcelle d’hiver mais aussi Gallinule poule-d’eau, Grèbe castagneux, Martin-pêcheur, Héron cendré, …
Parmi les oiseaux forestiers peuvent être cités Pic épeiche, Pic mar, Pic noir, Mésange huppée, Mésange noire, Sitelle torchepot, Grimpereau,… Quelques rapaces sont susceptibles d’y être rencontrés: Autour des palombes, Faucon hobereau, Buse variable, Bondrée apivore, Epervier d’Europe …
Il est à noter également que les mares du Bois de Baudour, depuis les mesures de restauration dont elles ont fait l’objet, constituent pour les libellules un site de très grande valeur. Le site est l’un des plus riches de Wallonie avec plus de 43 espèces recensées dont certaines sont remarquables, menacées régionalement voire extrêmement rares en Hainaut. Ces mares présentent en outre un grand intérêt herpétologique.
Le Bois de Baudour est très riche du point de vue fongique où ce ne sont pas moins de 280 espèces de champignons qui ont été recensées par la Société mycologique du Nord de la France lors de prospections qui ont eu lieu de 2010 à 2014 (http://www.smnf.fr/ ).
Saison
Le site peut être intéressant et enchanteur en toute saison.
Accès
Plusieurs accès permettent l’entrée au domaine mais le plus beau est celui à proximité de la Ronde Maison, à l’orée du bois, au lieu-dit « Montauban », par la rue du Canard, 7050 Erbisoeul. Le parking y est aisé.
A partir de l'E19 /A7 direction Mons, sortie 23 bis Nimy Maisières.
Prendre à droite la N56 en direction d’Ath.
A proximité de Jurbise, Prendre à gauche le Chemin du Prince
Continuer sur la rue d'Erbisoeul, Prendre à gauche la rue du Canard
Coordonnées GPS : 50.504939, 3.870967
A voir à proximité
L'Etang Lebrun d’Erbisoeul (SGIB)
A proximité directe du Bois, une halte peut être faite en chemin, sur l’Etang Lebrun d’Erbisoeul, également classé Site de Grand Intérêt Biologique. Cet étang artificiel est coupé en deux par le chemin du Prince qui sépare le grand étang d’une pièce d'eau plus petite.
Un espace dégagé permettant l’observation est situé sur la gauche, du côté de la voie ferrée.
Peuvent y être observés : Martin-pêcheur, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Héron, Fuligule milouin et morillon, Grand cormoran ainsi que des oiseaux en hivernage telles Sarcelles et Oies cendrées. De nombreuses espèces d'oiseaux des bocages également car les abords de l'étang sont très boisés.
Coordonnées GPS : 50.506667, 3.888972
Fiche réalisée par Sabrina Mari