Aller au contenu principal

Le bois de Colfontaine

Description

Etendu sur le territoire des entités de Colfontaine, Dour et Frameries, le Bois de Colfontaine compte 750 ha de nature sauvage et protégée faisant partie du réseau écologique européen Natura 2000. Il est aujourd’hui incorporé au Parc Naturel des Hauts-Pays. Réputée comme l'une des plus belles forêts wallonnes, elle est aussi la seule station belge de l'Asaret, plante vivace couvre-sols.

Les traces de l’histoire locale et notamment de l’exploitation houillère sont encore très présentes.

Le site présente également un grand intérêt géologique. Les couches datant du Carbonifère supérieur de la partie nord et les formations du Dévonien inférieur au sud sont séparées par la Faille du Midi, élément structural majeur de notre pays.

Carte du site

Espèces

Comme pour les autres sites forestiers du Hainaut occidental, le Bois de Colfontaine ne fait malheureusement pas l’objet d’un suivi régulier du point de vue de l’avifaune mais n’en est pas moins intéressant pour autant. 

Le Bois de Colfontaine est un habitat de première importance pour certaines espèces d’oiseaux comme le Pic noir et le Pic mar.

Parmi les oiseaux forestiers peuvent être cités Pic épeiche, Mésange huppée et boréale, Mésange noire, Roitelets, Sitelle torchepot, Grimpereau,… Quelques rapaces sont également susceptibles d’y être rencontrés : Faucon hobereau, Buse variable, Bondrée apivore, Epervier d’Europe … Le bois abritant de nombreux ruisseaux (le ruisseau de Mouligneau, l'Elwasmes, le ruisseau de Liernes et le ruisseau de Colfontaine) le Martin-pêcheur et la Bergeronnette des ruisseaux y sont présents. Mais de belles surprises sont également possibles: Gobemouche noir,  Grosbec casse-noyaux,  Bec-croisé des sapins, Pouillot siffleur, …
Ce ne sont pas moins de 83 espèces qui y ont déjà été recensées.

Saisons

Le site peut être intéressant et enchanteur en toute saison.

Accès

Plusieurs accès permettent l’entrée dans le bois. L’un d’entre eux ouvrant sur un circuit très agréable est situé à proximité de la Tour du Lait Buré, à l’orée du bois, par la rue Belle Maison n°1, 7340 Colfontaine. Le parking y est aisé. 

Coordonnées GPS : 50.39533336832422, 3.86158881162706

Visites guidées

Aucune

 

Fiche réalisée par Sabrina Mari

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE