Réserve naturelle Natagora des Marionville à Saint-Ghislain
Description
Marais résultant d’effondrements miniers comme les Marais d’Harchies, ce site présente les mêmes biotopes: plans d’eau, roselières, typhaies, bois inondés, saulaies, fourrés denses.
Espèces
Le site est réputé pour les anatidés en toute saison (le Tadorne, le Canard souchet et les 2 fuligules sont nicheurs). Dans les roselières, on note le Râle d’eau, le Phragmite des joncs et la Gorgebleue à miroir, Blongios nain parfois la Rémiz penduline. , le Pygargue à queue blanche, la Guifette moustac, l’Hypolaïs polyglotte et la Cisticole des joncs font partie des raretés déjà observées.
Saisons
Le site est intéressant toute l’année: printemps/été pour la migration des sternes et guifettes (et limicoles si le niveau d’eau assez bas) et la nidification des anatidés et régulièrement du Blongios nain. Les anatidés dominent aussi l’avifaune en automne/hiver.
Accès
Quitter l’E 19 à la sortie “Tertre, Hornu, Saint-Ghislain”, suivre Tertre. Au rond-point, prendre à droite vers Tertre puis prendre la première route à droite après la station Q8. Au bout de cette route, tourner à droite et se garer tout de suite à droite sur le parking (ne rien laisser à vue, les vols dans les voitures ne sont pas rare !) , juste avant la voie ferrée. Le sentier qui traverse le site part d’ici.
Attention: certaines parties sont interdites d’accès; bien lire le panneau d’information à l’entrée! Deux affûts d’observations.
Visites guidées
Des visites guidées sont régulièrement organisées par le comité de gestion, voir l'agenda de Natagora
Informations complémentaires
- Les Marionville sur le site de Natagora
- Les Marionville sur le portail de la biodiversité en Wallonie
Fiche réalisée par l'équipe du Guignard et mise à jour par