Les Terrils du Centre
Description
Témoins d'une activité économique qui fut jadis prospère, les terrils constituent aujourd'hui des éléments précieux à la biodiversité de notre région dont certains sont placés en réserve naturelle ou en site de grand intérêt biologiques.
Situés dans un important basin houiller sur un axe Est-Ouest , de La Louvière, à la frontiere française, les bassins du Borinage et du Centre possèdent de nombreux terrils, seuls quelques-uns sont présentés ici.
Espèces et saisons
Fort variable en raison des différents biotopes (boisés , marécageux , pelouses sèches , rocailles , mares) les terrils n'offrent pas tous les mêmes milieu.
En période de migration: outre l'avantage de pouvoir suivre la migration à partir de points dominants le paysage, Merle à plastron , Traquet motteux , Rougequeue à front blanc , Gobemouche noir voir l'Hibou des marais … Les terrils sont typiquement des sites à surprises !
Au printemps: dans les roseaux bordant les mares , Gorgebleue à miroir , Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, ...
En hiver: Bécasse des bois , Bécassine des marais , Bécassine sourde et autres hivernants tels que les Sizerins et Tarins sont possibles.
1) Le terril du Quesnoy à Trivières
Accès
Après avoir rejoint la rue De la Moussière à Trivières, tourner dans la Rue de la Central Electrique. Le sentier d'accès au terril se trouve à gauche au début de cette rue.
- Attention , à certaines périodes , le terril est, malheureusement ,fréquenté par des motos de trial.
2) le terril Saint -Emmanuel
Accès
Par la rue du Castillon, ensuite à pied et à travers champs avant de prendre un petit sentier à droite avant la ferme (attention : montée sportive !) .
Par la rue de Bosquet-ville ( derrière l’écomusée de Bois- du -luc ) à Houdeng-Aimeries, ensuite longer la voie de chemin de fer et suivre les flèches du GR .
On peut en faire le tour , belle vue au sommet pour suivre la migration !
Visites guidées
Aucune
Informations complémentaires
Fiche réalisée par Natahlie Picard