Aller au contenu principal

Les Terrils du Centre

Description

Témoins d'une activité économique qui fut jadis prospère, les terrils constituent aujourd'hui des éléments précieux à la biodiversité de notre région dont certains sont placés en réserve naturelle ou en site de grand intérêt biologiques. 

Situés dans un important basin houiller sur un axe Est-Ouest , de La Louvière, à  la frontiere française, les bassins du Borinage et du Centre possèdent de nombreux terrils, seuls quelques-uns sont présentés ici. 

Espèces et saisons

Fort variable en raison des différents biotopes (boisés , marécageux , pelouses sèches , rocailles , mares) les terrils n'offrent pas tous les mêmes milieu.

En période de migration: outre l'avantage de pouvoir suivre la migration à partir de points dominants le paysage,  Merle à plastron , Traquet motteux , Rougequeue à front blanc , Gobemouche noir voir l'Hibou des marais … Les terrils sont typiquement des sites à  surprises !

Au printemps: dans les roseaux bordant les mares ,  Gorgebleue à miroir , Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, ...

En hiver:  Bécasse des bois , Bécassine des marais , Bécassine sourde et autres hivernants tels que les Sizerins et Tarins sont possibles.

1) Le terril du Quesnoy à Trivières

Accès 

Après avoir rejoint  la rue De la Moussière à Trivières, tourner dans la Rue de la Central Electrique. Le sentier d'accès au terril se trouve à gauche au début de cette rue. 

  • Attention , à certaines périodes , le terril est, malheureusement ,fréquenté par des motos de trial.

2) le terril Saint -Emmanuel 

Accès 

Par la rue du Castillon, ensuite à pied et à travers champs avant de prendre un petit sentier à droite avant la ferme (attention : montée sportive !)  .

Par la rue de Bosquet-ville ( derrière l’écomusée de Bois- du -luc ) à Houdeng-Aimeries, ensuite  longer la voie de chemin de fer et suivre les flèches du GR .

On peut en faire le tour , belle vue au sommet  pour suivre la migration !

Visites guidées

Aucune

Informations complémentaires

Fiche réalisée par Natahlie Picard

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON