Le Mont de Mainvault
Description
A l’entrée du Pays des Collines, le Mont de Mainvault offre une belle diversité de biotopes propices au développement d’une faune et d’une flore riches et caractéristiques. Au sommet prédominent les zones boisées (hêtres, chênes) et les bosquets (peupliers). Plus bas, prennent place les paysages bocagers, les plaines agricoles et les prairies humides sillonnées de petits ruisseaux et de fossés ponctués d’alignement d’arbres (saules, frênes) et de haies (aubépine, prunellier, sureau, ronce…)
Espèces
Toutes les espèces des milieux ouverts et semi-ouverts, mais également des milieux forestiers.
La richesse et la diversité des milieux offrent le gite et le couvert à de nombreux insectes pollinisateurs, oiseaux et petits mammifères (hérisson, musaraigne, fouine, chauve-souris …) qui eux-mêmes attirent bon nombre de rapaces diurnes (Faucon crécerelle, Buse variable, Epervier d’Europe, Autour des palombes …) et nocturnes (Chouette hulotte, Chevêche d’Athéna, Effraie des clochers, Hibou moyen-duc …)
Saisons
Ce circuit offre de belles observations toute l'année mais c'est principalement au printemps et au début de l’été qu'il sera permis d'y observer le plus grand nombre d'espèces (migrateurs et nicheurs).
Le mois d'octobre permettra d'oberver les oiseaux en halte migratoire.
Accès
A partir de la sortie d’autoroute A 8 : Frasnes. Sur la place de Frasnes prendre à droite en direction de Ath. A hauteur de l’église de Mainvault prendre à gauche en direction du Mont.
Informations complémentaires
Parc Naturel du Pays des Collines
Fiche réalisée par Dominique Stiennon
Espèces
En hiver, on peut observer toutes les espèces de grèbes et de canards en quantité variable, la Grande aigrette, l'Aigrette garzette ou le Butor étoilé. Parmi les nombreuses Bécassines des marais, on peut observer la Bécassine sourde. Au niveau des passereaux, la Rémiz penduline est possible. Au printemps et en fin d'été, quelques limicoles font halte mais aussi des hôtes moins fréquents, comme le Faucon kobez, le Balbuzard pêcheur ou le Héron pourpré. Le Grèbe à cou noir est plus régulier ainsi que les guifettes. La Guifette noire est parfois observée et la Guifette moustac est possible. Quelques sternes stationnent parfois, la Pierregarin est régulière, la Sterne arctique est beaucoup plus rare. En été, quelques Aigrettes garzettes fréquentent le site, le Héron garde-bœufs est plus rare et la Marouette ponctuée d'observation possible. La nidification concerne le Grèbe caslagneux, le Grèbe huppé, le Héron cendré, les Fuligules milouin et morillon, le Faucon hobereau, le Busard des roseaux et le Râle d'eau. Du côté des passereaux nicheurs, on notera principalement la Gorgebleue à miroir, le Phragmite des joncs, la Rousserolle turdoïde, la Locustelle luscinioïde est possible. L'Echasse blanche a déjà tenté de nicher et le Blongios nain y a niché.
Saisons
Le site est intéressant toute l’année et à ne pas rater en mai. Dès le 15 août, les bassins sont occasionnellement les lieux d'activités cynégétiques.
Accès
Voir le plan d'accès sur le site LYS-NATURE. La circulation dans la réserve est uniquement possible sur les chemins balisés (avec les postes d'observation).
Visites guidées
Tous les premiers dimanches du mois à 09H30, RDV sur le parking de la réserve. . Il est aussi possible de visiter la réserve avec un guide. Contact : Yves dubus ou Martin Mindels.
- La visite guidée régulière est gratuite, les visites guidées sur réservations sont payantes, voir contact.
Informations complémentaires
- Site internet Lys-nature
- Portail Wallonie.be
Fiche réalisée par l'équipe du Guignard et mise à jour par Martin Windels