Réserve naturelle Natagora des prés de Grand Rieu à Hautrage
Description
Moasïque de roselières, saules et fourrés très denses. Le site d’Hautrage est un beau marais de 75 hectares très agréable au petit matin en mai-juin. L’absence de plan d’eau conséquent réduit cependant la liste des espèces possibles.
Espèces
l’intérêt du site réside principalement dans sa population de passereaux paludicoles. On y trouve la Bouscarle de Cetti, la Locustelle tachetée, les Rousserolles verderolle et effarvatte, le Phragmite des joncs et la Gorgebleue à miroir. Le Râle d’eau est présent aussi mais presque impossible à voir dans ce biotope inextricable. Le Busard des roseaux est nicheur régulier. Le site offre aussi un excellent potentiel pour les passereaux migrateurs en halte, comme le prouve le séjour d’une Locustelle fluviatile chanteuse en avril 2020 et un Bruant nain en octobre 2000.
Saisons
le site est intéressant pour les passereaux palustres de mars à septembre.
Accès
Quitter l’E 42 à la sortie “Hautrage, Pommeroeul”, suivre Hautrage sur la N 554 (Route de Wallonie). Après 1,3 km, tourner à droite vers Hautrage-Etat. Suivre cette route pendant 1,4 km puis tourner à droite, passer sous le pont et rouler encore 800 m, tourner à droite juste avant la route qui enjambe l’autoroute et rouler encore 500 m jusqu’à une petite chapelle. Se garer là; le chemin d’accès au site se situe quelques mètres avant la chapelle sur la droite.
Attention: Un observatoire , parfois inaccessible si le chemin n’a pas été fauché récemment. La réserve étant proche des autoroutes E 42 et E 19, évitez de visiter le site lorsque le vent dominant est à l’ouest.
Visites guidées
Des visites guidées sont régulièrement organisées par le comité de gestion, voir l'agenda Natagora
Informations complémentaires
- Les prés de Grand Rieu sur le site de Natagora
- Les prés de Grand Rieu sur le portail de la biodiversité en Wallonie
Fiche réalisée par l'équipe du Guignard et mise à jour par