Aller au contenu principal

Vallée de l’Escaut en aval de Tournai et la Noue de Léaucourt

Description

En aval de Tournai et sur la rive droite de l’Escaut, on trouve une vaste plaine agricole classée Natura 2000. Le site est constitué de fossés , de champs, de prairies ou de bois humides qui sont autant de milieux alluviaux relictuels d’un grand intérêt biologique.

Ce site est bordé, au nord, par la noue (ou coupure) de Léaucourt : C’est une zone humide aménagée autour de deux «anciens méandres» séparés par une digue.  Le site présente un intérêt biologique important  tant d'un point de vue ornithologique que botanique avec la présence de quelques espèces remarquables.

Ces zones forment des relais migratoires et des sites de nidification importants pour les oiseaux de la région.

Un circuit d’environ 7km fait le tour du site.

Espèces

La roselière et les différents canaux de drainage abritent notamment les rousserolles effarvate et verderolle, la gorgebleue, et le bruant des roseaux.

Ont en outre déjà été observés sur la plaine: Avocette élégante,  Pluvier doré, Huîtriers-pies, Bécassine des marais et sourde, Sarcelle d’hiver et d’été,  Busard des roseaux et Saint-Martin ,  Chevalier sylvain,  Combattant varié et Martin-pêcheur

Saisons

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter ce site.

Les hivers froids sont propices à l’observation des anatidés sur le fleuve.

Accès

A16 sortie 34 et direction Courtrai  Mouscron.

Après 1,7 km, au feu prendre à droite et tout de suite à gauche pour suivre la direction Obigies, Mont St Aubert.

Suivre ensuite Obigies centre, Léaucourt , Maison de Léaucourt.

Où se garer ?  Parking à la maison de Léaucourt  GPS : 50,67336 & 3,35810 ou à proximité du cimetière d’Obigies GPS : 5066546 & 3,36486

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE