Vallée de l’Escaut en aval de Tournai et la Noue de Léaucourt
Description
En aval de Tournai et sur la rive droite de l’Escaut, on trouve une vaste plaine agricole classée Natura 2000. Le site est constitué de fossés , de champs, de prairies ou de bois humides qui sont autant de milieux alluviaux relictuels d’un grand intérêt biologique.
Ce site est bordé, au nord, par la noue (ou coupure) de Léaucourt : C’est une zone humide aménagée autour de deux «anciens méandres» séparés par une digue. Le site présente un intérêt biologique important tant d'un point de vue ornithologique que botanique avec la présence de quelques espèces remarquables.
Ces zones forment des relais migratoires et des sites de nidification importants pour les oiseaux de la région.
Un circuit d’environ 7km fait le tour du site.
Espèces
La roselière et les différents canaux de drainage abritent notamment les rousserolles effarvate et verderolle, la gorgebleue, et le bruant des roseaux.
Ont en outre déjà été observés sur la plaine: Avocette élégante, Pluvier doré, Huîtriers-pies, Bécassine des marais et sourde, Sarcelle d’hiver et d’été, Busard des roseaux et Saint-Martin , Chevalier sylvain, Combattant varié et Martin-pêcheur
Saisons
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter ce site.
Les hivers froids sont propices à l’observation des anatidés sur le fleuve.
Accès
A16 sortie 34 et direction Courtrai Mouscron.
Après 1,7 km, au feu prendre à droite et tout de suite à gauche pour suivre la direction Obigies, Mont St Aubert.
Suivre ensuite Obigies centre, Léaucourt , Maison de Léaucourt.
Où se garer ? Parking à la maison de Léaucourt GPS : 50,67336 & 3,35810 ou à proximité du cimetière d’Obigies GPS : 5066546 & 3,36486