Aller au contenu principal

Les Zones d’Immersion Temporaire de Taintignies-Willemeau

Description

Ces zones d’immersion temporaire sont des espaces aménagés en zone agricole en vue de permettre au cours d’eau de s’étendre lors de fortes précipitations et ainsi éviter d’inonder les zones urbanisées situées en aval. L’aménagement est fait de façon à ce que des zones d’eau soient permanentes et contribuent ainsi à améliorer la qualité biologique du site.

La ZIT de Willemeau a été aménagée pour accueillir du public, victime de son succès, le dérangement y est fréquent, mieux vaut s’y rendre tôt le matin. Les « postes d’observation » ne sont pas idéalement situés. Celle de Taintignies, plus petite, n’est pas accessible au public, les points d’eau et les vasières sont donc mieux préservés du dérangement. Il est d’ailleurs fréquent de retrouver sur ce bassin les oiseaux initialement observés sur Willemeau.

Les deux sites présentent des talus et des zones herbacées gérés par des moutons, des points d’eau et des vasières (en quantité variable suivant la hauteur d’eau et la végétation qui s’y développera).

Espèces 

Après une année d’observations il est difficile de dresser une liste d’espèces intéressantes mais le potentiel est là et tous les limicoles communs en migrations : chevaliers, bécasseaux, pluviers, bécassine, Echasse blanche y ont déjà été observés. L’Avocette élégante a fait une tentative de nidification ainsi que le Pluvier Petit Gravelot.

Les anatidés communs et ardéidés y sont fréquents. Du point de vue des passereaux, ce sont surtout les pipits et bergeronnettes ainsi que les petits turdidés qu’il faut rechercher.

Saison 

Comme les bassins d’orages non bétonnés, les zones d’immersion temporaires sont intéressantes toute l’année mais c’est de mars à octobre qu’elles sont les plus attractives. Le printemps (mars - juin) et l’automne (août - septembre) sont propices aux limicoles mais aussi aux passereaux migrateurs en halte comme les Motacillidés, petits turdidés...

Accès 

Voir coordonnées GPS ci-dessous.

Coordonnées GPS : Willemeau - 50.568364, 3.352756 rue du préau à 7506 Willemeau

Taintignies - 50.563499, 3.351719 rue du Pèlerin à 7618 Taintignies

A partir du centre de Willemeau (Place de Willemeau - église), prendre vers le sud, la rue Dubus. À l’intersection, prendre vers la gauche, rue de la Maladrerie. Poursuivez cette route sur 450 mètres et la Zone d’Immersion Temporaire (ZIT) se situe sur la droite. Un parking a été aménagé à cet endroit et permet de rentrer dans le site.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE